Spectacles

STRANGERS BINS
L'escape game

JackyAzoulai--1063059.jpg
JackyAzoulai--1063065.jpg

Stranger Bins, l’escape Game est un spectacle immersif autour de la culpabilité intrinsèque aux populations des pays développés envers l’écologie du fait de leur consommation inhérente à la société.


Quatre tonnelles de 3 mètres de long sur trois de large sont installées sur une place publique invitant les habitants à participer à ce jeu dont l’objectif est de trouver la sortie par résolution collaborative d’énigmes.
 

Stranger Bins est une comédie déjantée de type immersive, nous croyons assister à un escape game, nous serons accueilli par un commissaire excentrique férue de pêche à la ligne au discours kafkaïenn, nous deviendrons INDIC (indispensable Narrateur Des Informations Comprises) pour la police et enquêterons pour eux sur une étrange disparition, le petit Jonathan Boyer est porté disparu, nous devrons décrypter un message en morse, un mode d’emploi en écriture cyrillique, déchiffrer le langage d’un scientifique désoeuvré et lyrique, affronter une espionne russe et encore d’autres.
Chaque personnage est tourmenté par sa propre quête, pour finir vers une quête commune envers notre planète.
Nous évoquons la difficulté du langage, le sien face à celui de l’autre en nous appuyant sur des langages bien compliqués (morse, alphabet cyrillique, peut-être celui des signes, le braille) ou qui nous apparaissent comme tel car nous ne les maitrisons pas.
La peur de l’autre induite par l’incompréhension est un axe fondamental dans la compagnie.
L’écologie et l’épée de Damoclès qui se dessine de plus en plus clairement autour de ce sujet est un moteur créatif également au sein de notre compagnie.

Auteurs/ Mise en scène : Judith Pavard, Jérémie Hamon

Interprètes : Jérémie Hamon, Thierry Poutrain, Quentin Ballif, Emma Ceya, Judith Pavard

ABMMoutonA3Avignon.jpg

En tournée au festival d'Avignon, au festival d'Aurillac, festival Les Nocturbaines à Paris, théâtre Comédie Nation à Paris, en pieds d'immeubles en partenariat avec des bailleurs sociaux en Seine St Denis.

Au Bon MarKet

Myrtille, super-héroïne, bascule dans le monde imaginaire de la consommation, monde plein d'une fantaisie qui se transforme en cauchemar.

 

Spectacle écolo- burlesque engagé et musical de Judith Pavard et Composition musicale de Mauricio Roméro.
A l'heure de la mondialisation et du tout commerce, nous voulions les tourner en dérision. 
Le supermarché, paradis de la consommation excessive et déraisonnée, ce lieu trivial entre en opposition avec le monde onirique et fantastique de nos personnages.
ll traite donc du développement durable, tri des déchets, surconsommation, écologie, respect de l'autre tout cela mine de rien avec des personnages lyriques et burlesques et une super héroïne Myrtille, un peu acrobate et très malicieuse.

"Au Bon Market" est un spectacle musical burlesque piano-voix-contorsionniste accrobatique traitant de Myrtille une jeune fille qui part à l'aventure dans un supermarché après un refus de sa maman d'acheter des bonbons.
Myrtille en quittant sa maman se retrouve confrontée à elle même, à ses désirs à ses peurs.
Elle bascule alors vers un monde imaginaire plein de fantaisies de farces et de bêtises ; lieu de liberté totale dans le lequel myrtille apprend à se jouer des règles et de conventions.
Alors on ne vous en dit pas plus...
Y a plus qu'à sauter à pieds joints dans le caddie qui nous mènera vers la fable. 


Auteur : Judith PavardMauricio Roméro 
Artistes : Jeanne Lullier et Judith Pavard
Metteur en scène : Judith Pavard 

affiche-rvb.png

#Carmen

(Hastag Carmen) / par la Cie Koshka Luna 

Maya est rom, Lubia est polonaise, de galère en entraide elles vont se lier d'amitié et faire de la musique ensemble pour tromper la misère.

Une adaptation de l'opéra de Carmen, très contemporaine.

Avec les enfants du bidonville Acacia, de la cité Jules Vernes et Amitié.

Judith Pavard, écriture, mise en scène et chant, avec les 17 enfants des ateliers, Mauricio Roméro, musique, Jérémie Hamon, comédien, vidéos Giorgia Corti, Stéphanie Briand et Olivier Ramon, montage Joséphine Plat et Zelia Devooght .

Gratuit

Réservation : le théâtre Berthelot : 01 71 89 27 20

Tout public

Mercredi 19 Juin 2019 à 19h30

Théâtre Berthelot

6 rue Marcellin Berthelot

93100 Montreuil

 CREATION DU SOLO

 

"Mystic Trip" texte et interprétation de Judith Pavard, mise en scène de Mohamed Guellati.

 

Judith Pavard nous dit quelques mots :

 

Ce texte a été écrit en plusieurs étapes, au cours de mes expériences de scène et de vie.

Koshka, le personnage de ce monologue est né de mon clown «Chocolat», il y a dix ans, j’avais besoin d’un nouvel univers pour y exprimer toutes les frustrations et indignations qui s’accumulaient dans mon travail à l’hôpital à Emmaus et à l’Envol.

A la base, il y a cette volonté de s’affranchir des étiquettes qui nous collent à la peau, nous enchaînent, nous polluent.

Puis il y a aussi l’envie de comprendre l’humain, ce qui nous rassemble, ce besoin d’être ensemble, d’appartenir à un clan, une société, d’y être intégré, reconnu.

L’humour m’a semblé être le chemin approprié à ce monologue, mettre de la distance avec folie et excentricité « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière », et c’est de la lumière que je voulais apporter avec ce texte.

Au fil des années, j’ai cherché à comprendre, à intégrer des communautés souvent sectaires, pour approfondir mon ressenti, ma connaissance de l’embrigadement.

Il existe bien évidemment partout et sous multiples formes, à commencer au sein même des familles.

L’humour est mon arme depuis toujours, elle m’a été transmise par mon père et j’espère la transmettre à mon tour à mon fils et à tout ceux qui lui tendront l’oreille.

 

..............................................................

 

Mohamed Guellati, le metteur en scène a aussi des choses à dire...

 

Mon implication dans ce projet ressemble à une  enquête de comportements.

Quel est le cheminement emprunté par le personnage de Mystic Trip ?

Quels sont les mécanismes agissant dans la fascination qu'éprouve le personnage pour Raoul ?

Qui est Raoul ? L'être suprême, le sauveur, la fuite en avant, la solution ?

Il y a au départ de ma rencontre avec Judith 

Pavard beaucoup de rire sans cynisme.

Un dialogue sur la recherche mystique puis assez naturellement sur la place de l'endoctrinement de tout un chacun dans les moments de faiblesse, de détresse.

Fort de multiples expériences personnelles d'une part et d'observations régulières et approfondies d'autre part je porte cette envie de décrypter le phénomène de l'embrigadement sectaire.

Dans Mystic Trip, il y une approche 

à la fois comique et tragique. 

Dans l'absolu c'est mon approche du sujet.

Cette approche perdure au travers du texte de Judith Pavard.

C'est donc ce que nous nous proposons d'aborder ensemble dans ce travail théâtral.

Ainsi accompagner Judith dans la mise en scène de ce texte c'est poursuivre cette recherche en s'appuyant sur un objet théâtral qui prend la forme apparemment d'un monologue, non pas d'un One woman show.

D'une partition poétique et musicale plutôt qu'un plaidoyer revendicatif et dénonciateur.

Il laisse la place au jeu, à la fantaisie et à la malice ce qui convient tout a fait aux qualités de cette autrice/actrice.

Nous organiserons notre travail en plusieurs sessions.

C'est un laboratoire ouvert que nous démarrons. 

Nous pourrons y accueillir des auteurs et du public. Il nous sera utile de proposer des sorties de chantiers régulièrement.

Nous pourrons également proposer des stages thématiques de théâtre a un public néophyte. 

Nous y aborderons des textes et des formes logiquement liés au sujet ( manipulation, endoctrinement, liberté d'expression, pouvoir de dire non...).

Il existe un aspect essentiel dans notre relation de travail, c'est le traitement du monologue ou du solo : Mystic Trip est un monologue.

..............................................................

 

Spectacle tout public

Sortie Avril 2016

Avec 

Judith Pavard, autrice, actrice

Mohamed Guellati mise en scène